Tommy Reltone, l’alter égo de Tommy Lorente et de retour !
- Face A : J’entends ma Barbe Pousser
- Face B : Le Président
Le concept initial de ce single était de renforcer la crédibilité de « Tommy Reltone », après le succès d’estime du single vinyle / 45 tours « Ta Voisine Hélicoptère / L’Anniversaire », sorti quelques mois plus tôt en format physique sur les labels espagnols Snap Records et KOTJ qui m’avaient donné carte blanche pour l’occasion. Je les en remercie grandement, encore aujourd’hui !
Pour ce single deux titres, je désirais pousser le bouchon encore plus loin, en me rapprochant du son assez « medium » de certains titres anglais des swinging sixties. Les premieres chansons sorties par The Who ont été une vraie référence dans l’approche sonore de ces morceaux.
En quête d’un univers sonore assez « détérioré », je me décidais alors en prendre en main l’enregistrement, la production, et le mixage ; tout en décidant volontairement de ne pas « masteriser » l’album, ni d’utiliser une image stéréo. En effet, dans le respect d’une certaine « dynamique », j’ai décidé qu’aucun mastering ne serait appliqué. Et quand bien-même les chansons ne sonnent pas « fort », je ne le regrette toujours pas aujourd’hui. De fait, l’idée de réaliser une sorte de « mélasse rock’n’roll » sur deux titres, sans compromis aucun, et le tout en Mono, ça me paraissait jouable !
J’ENTENDS MA BARBE POUSSER : Cette chanson est directement inspiré du theme de « I Can Hear the Grass Grow » de The Move, écrit par Roy Wood, artiste dont je suis grand admirateur. Ce titre a été fredonné pour la première fois dans ma salle de bain (comme très souvent), et la ligne de basse a été écrite en premier (ça, chez moi, c’est plus rare). Je tenais vraiment à laisser le « groove » (de la Jazz Bass sur le couplet) rythmer la chanson entière. C’est un morceau que j’ai adoré enregistrer, et c’est une des premières chansons que j’ai produit dans son intégralité. Il y a même des bongos et des « ouh ouh » vers la fin, comme référence à « Sympathy for the Devil » des Stones
Paroles « J’entends ma Barbe Pousser »
| J’entends ma Barbe Pousser (paroles & musique Tommy Lorente) J’entends ma barbe pousser, sur mes joues mon menton J’entends ma barbe creuser le vinyle en sillon Mais je sais, oui oui je sais au fond de moi Qu’il y’a bien un problème oui oui je sais au fond de moi C’est comme ça qu’on m’aime (pour ça) J’entends ma barbe pousser, en triangle isocèle J’entends ma barbe toucher du doigt l’universel Mais je sais, oui oui je sais au fond de moi Qu’il y’a bien un problème oui oui je sais au fond de moi C’est comme ça qu’on m’aime (pour ça) J’entends ma barbe pousser, à la vitesse du son J’entends ma barbe crier à la révolution J’entends ma barbe pousser, envers et contre tout comme un grand manitou J’entends ma barbe pousser, d’Anvers à Tombouctou J’entends ma barbe pousser, à la vitesse du son J’entends ma barbe pousser, de NewYork à Boston |
LE PRÉSIDENT : la chanson est courte, et le tempo est rapide ; l’intro à la guitare acoustique a été rajoutée à la toute fin de la création de ce titre afin de rallonger un peu l’ensemble. J’aimais bien l’idée d’un ménestrel qui présenterait solennellement une chanson qui n’a ni queue ni tête. Le son et le theme loufoque peut directement rappeler certains titres de Jean Yanne ou des Charlots, que j’adore.
Paroles « Le Président »
| Le Président (paroles & musique Tommy Lorente) Dans son château le président Se pare de poudre et de diamants Seulement ça fait désordre au ministère Il s’est aperçu sous sa douche Qu’il ne gouvernait pas les mouches Depuis il les pourchasse en montgolfière Président de la terre entière Président de la terre entière Dans son ballon le président Combats les insectes volants Hier encore il était …populaire ! Président de la terre entière Président de la terre entière Toutes les nuits, il fait des rêves étranges Oui toute les nuits, il à peur qu’on le mange Puis soudain il a comme un doute D’avoir un peu perdu sa route quand il contempla le système solaire. Président de la terre entière ! interplanétaire Président de la terre entière ! interplanétaire |
Tommy Lorente : chant & guitares
Ralf Kohler : basse
Nate Barnes : batterie
Björn Thorn : guitares
Son mix et mastering : Albert Mystère
Buy the Vinyl and the digital album here :
www.tommylorente.bandcamp.com
NOTES CONCERNANT LA POCHETTE / ALBUM COVER : La superbe pochette du single a été réalisée sur papier (aux crayons de couleurs) par « Ixel » ! Sous cet habile pseudonyme se cache l’illustre Xavier Lorente Darracq. Elle présente un superbe dessin de Tommy Lorente à moitié rasé, probablement très gêné d’entendre sa barbe pousser. Le concept est inspiré de certaines pochettes de single français des sixties ; les titres inscrits dans un phylactère, le fond criard, la typo « western » (pour info, c’est la typo officielle de l’équipe de football américain des Indianapolis Colts !), et enfin le sponsor du disque, les Rasoirs Gillette !
Pour l’anecdote, cette dernière mention a dû être retirée lors de la mise en ligne sur les sites de streaming ! Dans un premier temps, on a cru que la « publicité » pour les rasoirs n’avait pas été approuvée par la plate-forme ! mais pas du tout ; ils n’acceptaient simplement pas d’autres inscriptions que le titre de l’album sur la pochette ! Triste époque pour la déconne…
POCHETTE ALTERNATIVE LE PRÉSIDENT : On notera qu’un autre visuel a été réalisé pour illustrer la chanson « Le Président ». Visuel pioché dans une série de quelques dessins absolument incroyables de l’illustrateur italien culte des années 60’s, Guido Balto !





Laisser un commentaire